NISSAN NAVARA

ROBUSTESSE ET ELEGANCE

le Navara prend le large sur ses concurrents.

Avec son moteur diesel quatre cylindres 2,5 litres de 171 chevaux, la précédente génération de Navara n’était pas vraiment à la traîne en matière de puissance. Cela n’a pas empêché Nissan de revoir sa copie. D’abord, ce même 2.5 dCi g...

Lire la suite

le Navara prend le large sur ses concurrents.

Avec son moteur diesel quatre cylindres 2,5 litres de 171 chevaux, la précédente génération de Navara n’était pas vraiment à la traîne en matière de puissance. Cela n’a pas empêché Nissan de revoir sa copie. D’abord, ce même 2.5 dCi gagne 19 chevaux (désormais 190 ch) grâce à une injection directe fonctionnant désormais à 2.000 bars de pression (1.800 bars auparavant) et un nouveau turbo à géométrie variable. Si les performances sont naturellement en hausse, la consommation est en baisse de 1,3 l/100 km (8,5 l/100 km) et les rejets de CO2 chutent de 40 g (224 g/km).

Chevaux à gogo

Mais la vraie nouveauté sous le capot du Navara, c’est l’arrivée du moteur V6 diesel (code usine V9X) mis au point par l’Alliance Renault-Nissan (on le retrouvera notamment dans les prestigieuses Infiniti). Un moteur de luxe, donc, dans un utilitaire : amusant ! Outre sa puissance spécifique élevée (231 ch) et son couple monumental de 550 Nm disponible dès 1.700 tr/min, ce nouveau bloc se distingue par une série d’originalités, dont un ralenti qui ne tourne qu’à 650 tr/min. 

Plus bourgeois.

Dans l’habitacle, par contre, les évolutions sont plus perceptibles.Les sièges ont été intégralement repensés et se révèlent nettement plus confortables que par le passé. Pratique : les vide-poches des contreportes ont été agrandis et accueillent un livre de cartes au format A3 ainsi qu’une bouteille d’un litre. Une caméra de recul est disponible (une solution unique sur le segment des pick-up), ce qui facilite grandement les manœuvres une fois que la benne est chargée. Un limiteur de vitesse est intégré au régulateur.